Henry FORD
En 2022, le baromètre absentéisme de Malakoff Humanis, leader de l’assurance santé collective, met en avant un taux d’absentéisme chez les salariés français. Avec 42% de salariés arrêtés en 2022, l’absentéisme maladie reste un problème majeur et complexe. C’est 10% de plus qu’en 2011.
Derrière les maladies naturelles, Les risques psycho-sociaux (RPS) d’origine structurelle et conjoncturelle sont devenus le deuxième motif d'arrêt, dépassant les arrêts pour troubles musculosquelettiques (TMS). Il faut dire que le contexte actuel créant une inquiétude des salariés quant à la situation économique globale et aux perspectives environnementales, entrave également la santé mentale des salariés, les poussant, logiquement, à s’arrêter.
Les risques psycho sociaux recouvrent des risques qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés : stress, harcèlement, épuisement professionnel, violence au travail...
Ces risques peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et les relations de travail.
Ils peuvent entrainer des pathologies professionnelles telles que des dépressions, des maladies psychosomatiques, des problèmes de sommeil, des conduites addictives, mais aussi générer des Burn out qui ne sont toujours pas considérés comme maladies professionnelles.
Ils peuvent être responsables de différents troubles musculosquelettiques ou TMS, ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations. Les parties du corps les plus fréquemment atteintes sont : le dos, les membres supérieurs (poignet, épaule, coude) et plus rarement les membres inférieurs.
C’est dans le secteur de la Santé que le nombre de salariés arrêtés est le plus élevé (53%).
Présentation des facteurs de risques des TMS :
Le 31 mars 2022, la nouvelle loi santé au travail est entrée en vigueur. Ce nouveau texte met l’accent sur la prévention et dispositifs à mettre en place dans les entreprises.
En tant que Praticien en massage bien-être, je vous propose une palette de prestations à adapter au sein de votre établissement, qui pourront vous apporter une palette de bienfaits. En voici une liste:
En intégrant ce bien-être au travail, l’effet bénéfique au salarié sera répercuté sur l’entreprise par :
Maintenant que vous savez qu'il est possible d’améliorer la qualité de vie au travail afin de trouver un équilibre au sein duquel les besoins individuels et les besoins de votre entreprise convergent vers un but commun, n'avez pas envie d'intégrer le massage bien-être dans votre entreprise?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
cccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nulla euismod condimentum felis vitae efficitur. Sed vel dictum quam, at blandit leo.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.